Grossesse semaine après semaine

Gardez le compte jusqu’à l’accouchement

La grossesse est un miracle de la nature qui donnera naissance à un nouveau-né qui rendra son père et sa mère très heureux. Ce sera probablement la journée la plus importante et la plus joyeuse dans la vie des futurs parents. Cependant, les neuf mois de grossesse peuvent aussi apporter des sentiments de nervosité et d’inquiétude. Ces sentiments peuvent être causés par les changements qui se feront sur le corps de la femme et des questions qui peuvent demeurer sans réponse. Donc, un calendrier qui vous permet de suivre et analyser votre grossesse semaine après semaine est un outil qui est utile, rassurant et facile à comprendre. Vous aurez donc une meilleure connaissance de votre grossesse et vous pourrez prendre les mesures nécessaires pour avoir une saine santé et mener à terme cette grossesse sans complication.

Il sera également possible d’enregistrer à votre calendrier tous les changements avec le temps et même les décrire en détails. La croissance et le développement du nouveau-né avant sa naissance peuvent servir de souvenir dans le futur. Il s’agit d’une des étapes les plus importantes dans la vie d’un humain, donc mieux vaut en garder traces et souvenirs. Assurez-vous d’afficher ce calendrier de votre grossesse semaine par semaine à un endroit visible afin de vous motiver à le tenir à jour et à suivre les signes, progrès et symptômes de votre grossesse.

Importance d’un calendrier hebdomadaire pour la grossesse

Même si les médecins peuvent prédire une date d’accouchement, ces calculs ne sont pas toujours bons. Plusieurs facteurs divers peuvent influencer cette date et la progression de la femme enceinte. Très souvent, les bébés naissent environ une ou deux semaines après la date prévue. Il devient donc important de garder un œil sur son calendrier hebdomadaire afin de détecter tous les signes. Vous pourrez ainsi analyser les changements et les évènements déclencheurs qui peuvent se produire sur le corps de la maman enceinte.

Plus la date prévue approche, plus la pression se fait sentir. Lors des deux dernières semaines de grossesse, le fœtus prend position et se prépare à sa grande sortie. Il poussera vers le bas et ceci peut entrainer une légère perte d’équilibre lorsque la femme enceinte marche. Au même moment, la future mère transmet des anticorps au bébé afin de prévenir et combattre les infections diverses. La femme peut aussi ressentir de l’inconfort ou des contractions qui résultent de ce qu’on appelle un « faux travail ».

Croissance, évolution et progression de la grossesse par trimestre

Premier trimestre

Le premier trimestre consiste à être les 12 premières semaines de la grossesse. Lors de cette période, le corps de la femme enceinte passera par de nombreux changements. Plusieurs femmes devront passer par le stade des nausées matinales et les maux de dos. Lors du premier trimestre, la future mère devrait mettre à son calendrier de grossesse semaine après semaine son premier rendez-vous prénatal et obtenir un bilan médical complet. Le médecin effectue également une échographie afin de voir la formation du fœtus. À la douzième semaine, vous pouvez aussi être en mesure d’entendre les premiers battements de cœur.

Deuxième trimestre

Ce deuxième stade se passe pendant le troisième au sixième mois (semaine 13 à 28). Les symptômes désagréables devraient diminuer lors de cette deuxième période. Il est important de commencer tranquillement à penser aux besoins du nouveau-né et débuter à effectuer les achats du mobilier, des vêtements et des accessoires. Une visite chez votre médecin aux 4 semaines minimum est conseillé afin d’évaluer les progrès. Les changements physiques commenceront à être importants sur le corps de la mère et les vêtements de maternité doivent être considérés. En suivant votre calendrier hebdomadaire de grossesse semaine par semaine, vous serez en mesure de remarquer que le bébé se développe très rapidement lors de cette période. Le bébé commence à bouger dans le ventre de la future maman entre le dix-huitième et vingt-deuxième semaine. Une échographie vous permettra aussi de voir si vous aurez un petit garçon ou une petite fille. Il est important que le mère effectue de l’exercice physique adaptée aux femmes enceintes lors du deuxième trimestre et vous devez être fière d’afficher votre nouveau ventre tout rond!

Troisième trimestre

Il s’agit du dernier droit de votre chemin vers l’accouchement. Il s’agit des semaines 29 à 40. Le fœtus prendra rapidement sa taille et son poids. Les poumons et le système respiratoire se développeront. Entre les semaines 37 et 42, le nouveau-né sera en mesure de faire sa sortie lorsqu’il sera prêt. Le travail et les contractions débuteront et la mère donnera naissance. En moyenne, un nouveau-né mesure entre 38 et 45 centimètres à la naissance. Selon votre guide de grossesse semaine après semaine, vous verrez que les symptômes du premier trimestre peuvent refaire leur apparition après l’accouchement.

Bref, il peut être très important et amusant de bien suivre votre calendrier de grossesse semaine après semaine. Ceci vous aidera à planifier la naissance et votre nouvelle vie familiale. Vous serez prête et ça peut aider à faire diminuer le stress lors de la grossesse.